Le Covid-19 possiblement lié à un trouble neurologique rare et expliquant la sensation de faiblesse

Le Covid-19 possiblement lié à un trouble neurologique rare et expliquant la sensation de faiblesse

le Syndrome de Guillain-Barré qui est une maladie auto-immune pouvant causer des sensations anormales et une faiblesse chez le malade.

D’après les experts, cette maladie est généralement réversible, mais lorsqu’il s’agit d’un cas sévère, il peut y avoir une paralysie prolongée des muscles respiratoires, nécessitant ainsi l’utilisation d’un respirateur. Les neurologues indiquent que l’intérêt d’étudier cette maladie dans le cadre de la pandémie actuelle de Covid-19 vient du fait que le syndrome était déjà apparu lors de précédentes pandémies de coronavirus, notamment celles du SRAS et du MERS. Les chercheurs enquêtent ainsi sur un potentiel lien entre le nouveau coronavirus et ce syndrome.

Crédits Pixabay

Les experts en neurologie indiquent que détecter le Syndrome de Guillain-Barré de façon précoce chez un patient va permettre de mieux le soigner.

Le Syndrome de Guillain-Barré

Lorsqu’une personne est atteinte du Syndrome de Guillain-Barré, son propre système immunitaire attaque les nerfs qui se trouvent en dehors de la moelle épinière et du cerveau. Ces nerfs sont généralement atteints au niveau de la myéline, leur gaine protectrice, mais qui est aussi essentielle à la transmission des signaux. Lorsque la myéline est abîmée, les signaux deviennent lents ou se perdent en cours de route.

Pour détecter cette maladie rare, les neurologues procèdent à un examen neurologique détaillé. Certains des patients peuvent montrer des pertes de réflexe lors des examens et il faut souvent passer par une ponction lombaire pour détecter les signes d’une inflammation et la présence d’anticorps anormaux.

En ce qui concerne son traitement, des études ont montré que pour accélérer la guérison, il faut injecter au patient des anticorps tirés du sang ou du plasma provenant de donneurs. Les spécialistes indiquent que l’état des patients s’améliore en quelques semaines jusqu’à une éventuelle guérison totale. Toutefois, dans certains cas, les symptômes comme la faiblesse et les sensations anormales peuvent persister.

À lire aussi : Le Covid-19 pourrait causer des dommages au cerveau

Le lien entre cette maladie rare et le Covid-19

Le Syndrome de Guillain-Barré est connu des neurologues comme apparaissant après une infection bactériologique ou après une infection virale causée par des virus incluant différents types de coronavirus. Il s’agit d’une maladie rare, pourtant, des études ont montré une augmentation du nombre de cas après la pandémie de grippe H1N1 en 2009. Les spécialistes suggèrent que la réaction du système immunitaire par rapport à l’infection se retourne contre le système nerveux périphérique.

Pour ce qui est de la pandémie de Covid-19, l’on sait que les premiers cas du syndrome sont apparus en Italie et en Chine. Des études sont ainsi en cours pour déterminer les liens entre le Covid-19 et le syndrome. Jusqu’ici, sur plus de 10 millions de personnes touchées par le nouveau coronavirus dans le monde, 10 cas de Syndrome de Guillain-Barré ont été recensés dont 2 aux États-Unis, 1 à Wuhan en Chine, 5 en Italie, et 2 en Iran. Il est aussi probable que d’autres cas existent, mais n’aient pas été rapportés. En tout cas, le Global Consortium Study of Neurological Dysfunctions in COVID-19 travaille actuellement pour évaluer la fréquence d’apparition des problèmes neurologiques chez les patients du Covid-19.

Pour le moment, on peut dire qu’on ne sait pas grand-chose concernant le lien entre le Syndrome de Guillain-Barré et le Covid-19. On sait juste que des personnes infectées par le nouveau coronavirus ont développé la maladie rare. Il faudra ainsi d’autres études et une grande quantité de données pour pouvoir répondre aux différentes questions relatives à cette maladie neurologique.

À lire aussi : Covid-19, une nouvelle souche plus virulente identifiée

                            <center>


XL subscribe to our newsletter banner

Get the latest news and advice on COVID-19, direct from the experts in your inbox. Join hundreds of thousands who trust experts by subscribing to our newsletter.

Send your news and stories to us news@climaxradio.co.uk or newstories@climaxnewsroom.com and WhatsApp: +447747873668.

Before you go...

Democratic norms are being stress-tested all over the world, and the past few years have thrown up all kinds of questions we didn't know needed clarifying – how long is too long for a parliamentary prorogation? How far should politicians be allowed to intervene in court cases? To monitor these issues as closely as we have in the past we need your support, so please consider donating to The Climax News Room.